Zoom sur…

Retrouver ici les interviews des acteurs du sport adapté angevin! Vous connaitrez ainsi un peu mieux nos actions.

Pour commencer :

Février 2017 : Dimitri, joueur de Basket à l’association Espérance et S. Gratton Présidente de l’ACBB, bonne lecture et merci à eux!


Dimitri, joueur de Basket à l’association Espérance

Depuis quand joues-tu au Basket ?
Je fais du Basket depuis 10 ans. Depuis 2 ans je suis dans un club Sport Adapté, avant j’étais dans un club normal.

Comment en as-tu entendu parler et qu’est-ce que tu préfères ?
Je travaille dans un ESAT, c’est là-bas que j’ai entendu parler d’un club Sport Adapté. Je préfère être dans un club Sport Adapté. Ca m’apporte plus de choses comme d’accepter la différence des autres, leurs niveaux. Cela me permet aussi de me faire des amis.

Pratiques- tu d’autres sports et quel est ton sport préféré ?
Je fais aussi de la zumba mais je préfère le basket. J’aime le jeu collectif, j’aime gagner, me dépenser physiquement et partager la victoire. J’aime aussi me lancer des défis pendant les matchs et l’entrainement (1 par semaine).

Fais-tu de la compétition et qu’est-ce que ça t’apportes ?
Oui je fais de la compétition, j’adore ça. On est champion de France donc c’est le « summum » ! Nous sommes en D2, on aimerait aller plus loin. Je ressens beaucoup de plaisir lors des compétitions et plus qu’en club « normal » car moins de pression et ils font jouer tout le monde.


S. Gratton Présidente de l’ACBB

Depuis quand êtes-vous partenaire avec l’ESCA’L ?
Le projet d’être partenaire avec un club de Basket Sport Adapté date de 2007. Le président avait une sensibilité vis-à-vis des personnes en situation de handicap mental ou atteints de troubles psychiques.

Quel était le projet ?
Le projet était de favoriser la mixité sociale entre valide et non valide, d’être ouvert à différents publics.

Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ?
C’est la mise à disposition de techniciens Sport Adapté. Nous leur proposons aussi un créneau de salle pour l’entraînement. Nous essayons aussi d’inclure le Sport Adapté au Tournoi Jeune adressé aux plus de 35 ans.

Quels sont les avancés du projet ? Avez-vous des regrets ?
Les temps de championnats départementaux sont par exemple importants mais nous pouvons encore mieux faire pour l’inclusion avec une pratique mixte. Et il faudrait que l’inclusion soit plus effective, le Sport Adapté reste toujours en marge et les matchs passent inaperçus. Nous avons le projet de faire des matchs valides/non valides.